La prévention des fraudes commence par vous! Apprenez à détecter et à signaler les fraudes et les arnaques.
Apprenez à détecter et à contrer les fraudes
Lectures complémentaires
- Arnaques et pratiques commerciales trompeuses courantes et manières de les éviter
- Protégez-vous contre les fraudes (Centre antifraude du Canada)
- Activités frauduleuses récentes (Centre antifraude du Canada)
- Guide de sécurité à l'intention des aînés (Gendarmerie royale du Canada)
- À bas l’arnaque – Protégez-vous contre la fraude (Agence du revenu du Canada)
- Conseils contre la fraude du Better Business Bureau (Better Business Bureau) (en anglais seulement)
- Testez vos connaissances en matière de fraude
Il est important de toujours signaler une fraude
Il arrive souvent que les consommateurs ne dénoncent pas une fraude parce qu’ils ont honte d’être tombés dans le panneau ou qu’ils pensent qu’il n’est pas important de porter plainte. Les entreprises victimes d’une fraude gardent souvent le silence de peur de paraître vulnérables ou de nuire à leur image. Beaucoup considèrent tout bonnement les fraudes comme le prix à payer pour faire des affaires de nos jours. Pire encore, il existe une perception selon laquelle les forces de l’ordre ont des problèmes plus importants à régler.
Rien n’est plus faux.
Il est extrêmement important de toujours signaler les fraudes. C’est l’un des meilleurs moyens qu’ont les autorités de rassembler les preuves nécessaires pour débusquer les fraudeurs et mieux vous protéger.
Signaler des fraudes et des arnaques
Le Centre antifraude du Canada évalue à moins de 5 % le nombre de victimes de fraude qui signalent leur expérience aux organismes d’application de la loi du Canada. Chaque fois que vous signalez une fraude, vous aidez les organismes d’application de la loi à débusquer les fraudeurs et à cerner les nouvelles tendances de manière à avertir le public, ce qui peut contribuer à empêcher d’autres personnes d’en être victimes.